Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

      

C’est son histoire de l’horreur.
Et les mots sont encore trop faibles pour décrire c
e qu’elle a vécu, vu, entendu, subi …
Sabine Dardenne est une des survivantes du monstre Marc Dutroux, violeur et assassin, d’il y a quelques années, qui faisait la terreur du coté de la frontière Franco-Belge. Sabine nous raconte avec beaucoup de forces, de courage et de sincérités tout ce dont elle se souvient, ses pensées pour ces parents, frères et sœurs, les commentaires qu’elle se faisait, les mensonges que lui racontait Dutroux et qu’elle gobait, malgré le fait qu’elle en doutait parfois. Toute la psychologie utilisée par Dutroux et sa femme pour la retenir enfermée dans ce coffre fort, bien fermé hermétiquement ou elle ne pouvait guère faire grand chose et ou elle possédait quelques réserves de vivres, c'est la preuve que c'était un duo bien rodé.

L’histoire est poignante et prend aux tripes. On est malade de toutes les horreurs et choses qu’elle a vécu et surmonté à son âge, comment cela peut-il arriver ?
C’est presque irréaliste tous ce qu’elle nous raconte et pourtant c’est vrai, c’est ce qui c’est passé, ce qu’elle a vécu et ce qu’ont vécu toutes celles qui sont passées avant elle et qui sont mortes dans ces conditions ignobles, d'ailleurs elle ne les oublient pas dans son récit.
C’est très bien raconté, vraiment …
Elle nous dévoile tout le parcours et les longues attentes des deux côtés, car elle a été séquestrée très longtemps, trop, ses retrouvailles très émouvantes, ses joies, ses peines, ses souffrances, et bien sur le long et pénible procès qui fait cogiter et ressasser cela encore une fois.

J’ai vraiment adoré ce livre qui est une histoire vraie, d’une fille qui doit avoir environ mon âge et qui est vraiment poignante. Il faut avoir beaucoup de courage pour pouvoir raconter son vécu aussi bien et aussi détaillé. Vraiment je le recommande, même si vous êtes une maman et surtout si vous êtes une maman, car son histoire fait réfléchir.
C’est sur, on ne peut pas toujours être derrière nos enfants mais parfois on peut leur expliquer les choses facilement et ils comprennent même très jeunes. Pendant un ou deux mois, vous allez avoir une boule au ventre dès qu’ils franchiront le pas de la porte mais après avec le temps, on se remet à vivre comme avant, mais elle vivra-t-elle comme avant que cela arrive ??? C’est tout le bonheur que je lui souhaite, et bravo pour cette bravoure !!!

Note : 9/10

Tag(s) : #Auteurs D ...

Partager cet article

Repost 0