Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

      

 

Dans cette histoire, on suit le commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg qui vient de changer de poste et se retrouve à la tête du groupe crime du XIIIème arrondissement, (il ne faut pas être superstitieux !!!). Dans le quartier les gens se retrouve sur la place Edgar Quinetoù quotidiennement la criée est faite par Joss, un ancien capitaine breton qui a fait de la prison suite au naufrage de son chalutier Le Vent de Narois, provoquant la mort de deux marins. Mais après cette catastrophe, il s’est fait rembarrer de toutes les compagnies de chalutier de la côte Ouest. Il fait alors le métier que faisait son arrière-grand-père, crieur, mais à Paris. La criée a lieu trois fois par jour et touts les jours.

Joss relève les messages, accompagnés de pièces ou de billets, que ses clients ont déposés dans sa boîte et, trois fois par jour, perché sur une estrade, il crie les nouvelles devant les habitués du quartier.

Mais un jour, surprise, Joss découvre dans sa boîte un étrange message qui se révèle un peu inquiétant, et qu’il ne comprend pas trop.

Hervé Decambrais, un septuagénaire qui fait de la broderie de napperons en cachette, trouve lui aussi ces messages étranges et ils se multiplient. Pourtant certaines lignes lui paraissent être connues. Va-t-il réussir à retrouver ou il les a déjà lus, ses morceaux de phrases.

Un jour, une jeune femme, Maryse  débarque toute affolée après la découverte de tags sur sa porte d’appartement et toutes celles de son immeuble, sauf une !!! Des grands 4 inversés avec en plus petit en bas les lettres CLT. Que veut dire ce message ??? Es-ce dangereux ??? Une blague ??? Un groupe de délinquants ??? …

Adamsberg compte bien en savoir plus sur ces mystérieux quatre mais que va-t-il découvrir … un cadavre, alors cette enquête est bien pour lui.

  

J’ai bien aimé ce livre qui était mon premier Fred Vargas. Le début, j’ai eu un peu de mal car l’intrigue n’arrive pas, mais c’est juste le temps de mettre en place les personnages, le lieu et de découvrir tout ce petit monde. Par la suite, j’ai bien apprécié les petits mystères qui s’enchaînent.

De plus les personnages sont sympathiques et assez attachant. L’intrigue est très sympa et puis originale surtout.

Je ne sais pas du combientième opus de la saga, il s’agissait mais je crois que je renouvellerai l’expérience Vargas qui m’a bien plu.

      Donc j’attribue la note …

8,5/10.

Tag(s) : #Auteurs V ...

Partager cet article

Repost 0