Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 4 juillet, jour du feu d'artifice à Niagara Falls.

C’est jour de fête, en plein été tout le monde se retrouve chez les uns et les autres pour faire la fête avant et après le feu d’artifice.

En rentrant chez elles, à quelques rues, Tina et sa fille Bethie de douze ans, ont décidé de passer par le parc pour gagner quelques mètres et puis voir le reflet de la lune sur le lac.

Mais cela va s’avérer être un très mauvaise idée.

Elles croisent des jeunes soûls et drogués qui veulent jouer et ne trouvent rien de mieux que de bloquer le passage de ses dames.

Ils vont les forcer à aller dans un hangar, où sont stocker les bateaux, où les clochards de la ville se réfugient parfois pour dormir, c’est sale, ça pue l’eau tournée et l’urine. Ils vont les violenter et Tina subit un viol collectif puis sera laisser pour morte, dans sa marre de sang sur le sol à l’entrée du hangar.

Très vite, la ville la condamne : ne serait-elle pas trop jolie pour être honnête ?

« Cette femme. C’était couru. Elle le cherchait, cette garce. »

 

J’ai aimé ce livre qui au début m’a paru très dur et plein de violence.

On rentre tout de suite dans le vif du sujet, ce qui est bizarre, il n’y a pas de mise en place des personnages, mais on y vient après.

L’histoire est très réaliste, traitée avec justesse et cohérence.

La narration est remarquable.

Le côté laissé pour compte pour Tina par la société parce qu’elle est veuve et a été ces derniers temps avec plusieurs hommes, alors forcément elle le cherchait, elle allumait les mecs, donc c’est bien fait, elle le mérite, c’est sa punition, est très bien mis en avant et raconter.

Elle passe de la victime à celle qui cherchait les ennuis.

Le message est clair, Joyce Carol Oates défend l’aspect de la femme dans ce livre et veut faire comprendre que même si cette femme pour certains était un peu coureuse, elle ne méritait pas ce qu’on lui a fait.

Personne ne mérite ça !!!

Certains passages sont durs mais c’est une bonne chose, ça ouvre les yeux, l ‘histoire est prenante, on a envie de hurler que ce n'est pas de sa faute à Tina !!!

C’est vrai que pour les personnes sensibles c’est peut-être un peu dur, et encore à voir, je ne le conseillerais pas aux ados mais plutôt aux pré-adultes.

En même temps, le titre en dit long, c’est sans équivoque.

Le lecteur sait à quoi s'attendre. 
 
Ce livre est super alors je lui mets…

 9/10

Tag(s) : #Auteurs O ...

Partager cet article

Repost 0