Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


          
L'histoire de l'oncle Tom, de sa femme Chloé et de la famille Saint-Clare a passionné non seulement l'Amérique, mais l'Europe entière. Autant que toute action politique, le livre de Mme Beecher Stowe a contribué, en attirant l'attention sur les ignominies de l'esclavage des Noirs, à résoudre l'une des plus douloureuses questions qui se soient posées à la civilisation moderne.


Source : Bibliothèque verte, Hachette
____________

Harriet Beecher-Stowe est une romancière américaine née en 1811 qui s’est engagée dans la lutte contre l’esclavage et nous décrit les problèmes de son époque dans ce livre.

En 1850, la loi qui oblige à dénoncer les esclaves figitifs lui inspire La Case de l’Oncle Tom, qui sera par la suite une influence directe sur la guerre civile et soulèvera le pays. Il a été traduit dans plus d’une trentaine de langues.


Un revers de fortune oblige le propriétaire d’une manufacture du Kentucky à vendre son plus fidèle esclave, le vieux Tom.
L’oncle Tom, comme on le surnomme, sensible et pieux, se soumet à l’inhumaine condition des esclaves noirs. Il connaît quelque temps la sécurité auprès de la jeune Evangéline et de son père, mais un cruel destin s’acharne sur ses protecteurs et il doit suivre dans sa plantation de coton le féroce Simon Legree. Livré à la tyrannie de cet homme, il sera persécuté à cause de son refus de maltraiter ses frères et n’aura, au moment de mourir, que des paroles d’amour et de pardon.
Le martyre du vieil homme noir déterminera le fils de son premier maître à racheter la liberté de tous ses esclaves.
Témoignage sensible et plaidoyer fervent, ce roman fut aux Etats-Unis, peu avant la guerre de Sécession, un puissant auxiliaire de la cause abolitionniste. Abraham Lincoln a salué en son auteur, Harriet Beecher-Stowe, « une petite femme qui a commencé une grande guerre ».

 

Magnifique roman qui remue.

Il fait réfléchir sur les conditions humaines, les difficultés et atrocités qu’ont vécus tous ces gens.

C’est un livre pour tous, de 9 à 99 ans.

Histoire bouleversante tirée de faits réels.

J’ai adoré… que dire de plus à lire forcément !!!

Ma note …

10/10

Tag(s) : #Auteurs B ...

Partager cet article

Repost 0