Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv7807379.jpg
Pour mon challenge ABC j’avais trouvé ce livre, lettre T, qui correspondait plutôt bien au genre de lectures que j’aime. Alors me voilà avec ce livre dont la couverture m’intriguait, tout comme le titre.

En fait vers la fin de la lecture je me suis rendue compte que Torey était le prénom de l’auteur. Tant pis !!!

Il y a quelques jours n’ayant rien d’intéressant à la télévision je regarde ma liste pour le challenge et me voilà devant ma bibliothèque, sans grande hésitation je prends ce livre.

 

Torey Hayden, psychologue et thérapeute, elle est professeur-éducatrice dans une classe d’enfants souffrant de troubles du comportement et nous fait part de ses récits. Dès les premières pages, on se prend d’affection pour cette petite classe atypique et touchante. Tout d’abord il y a Jeremiah, un petit garçon de huit ans qui est d’origine indienne et ne peut s’empêcher de dire des injures à tous vas. Puis Jade, la seule petite fille de cette classe, elle huit ans, ne parle pas et est courbée en deux, renfermé dans son mutisme. Il y a Philip, un petit bonhomme de six ans noir qui souffre de troubles mentaux, puis pour finir Reuben, il est autiste et cette classe a vu le jour grâce à ses parents aisés et qui voulant le bien de leur fils, on investit dans cette structure dans une école normale et cela proche de chez eux permettant à quelques parents d’en faire profiter leurs enfants.

 

Dans cette classe, tous les enfants sont touchants mais je suis comme Hayden Torey, je craque pour le petit plus de cette fillette, Jade. Elle est intrigante car elle ne parle pas et puis sa posture physique aussi, être casée en deux n’est pas banale. La psychologue et Jade vont sympathiser et à force de patiente, Jade va finir par faire des confidences à son institutrice. Mais très vite les récits de cette petite fille vont être des plus surprenants tous comme les attitudes qu’elle peut avoir par moment.

Tout ceci intrigue et pousse la lecture …

 

Ce livre est très bien, on rentre dedans de suite, passionnée par le sujet puis par cette petite classe, riche en diversité et différente mais pourtant si attachante.

Jade est attirante, de part son mutisme et sa posture, on a le béguin pour elle. Qu’est-ce qui peut bien se passer pour qu’une enfant de huit ans se mutile en se courbant autant ?

Et dès lors qu’elle se sent en sécurité elle se redresse, parle et divulgue ses secrets, des plus surprenants d’ailleurs.

On suit l’histoire de près et on passe par plusieurs états, triste, écœurée, secouée, terrifiée et en même tant on sourit, et on est content. Tout cela en un peu plus de deux cent pages … mais la petit déception est que l’on reste sur notre faim, car la vérité n’a jamais éclatée au grand jour !!!

 

Du moins satisfaite d’avoir des nouvelles de Jade dix années plus tard et voir qu’elle est « sauvée » mais se remet-on d’une chose pareille ???

Pour moi, c’est un grand …

9/10.

Tag(s) : #Auteurs T ...

Partager cet article

Repost 0