Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.decitre.fr/gi/86/9782080688286FS.gif

Lisa See une romancière qui m'était jusqu'alors inconnue et que je viens de découvrir à travers ce magnifique roman que j'avais choisi à la bibliothèque.

La couverture de ce livre m'avait terriblement tentée alors hop! le voila dans on sac pour ma prochaine lecture.
Et bien, l'histoire est toute aussi belle.

Lisa See est auteur romancière, née à Paris ayant des racines chinoises, ça parait logique lorsqu'on voit tous ses romans, à la base toujours quelque chose en rapport avec la culture chinoise.
Son arrière grand père a quitté la Chine au début du siècle dernier pour devenir le parrain du Chinatown de Los Angeles.
 Elle est notamment connue pour le livre "La Mort Scarabée" paru en 1998, et pour les mémoires de sa famille "On Gold Mountain". Et le dernier livre que cette romancière est parue est La pavillon des pivoines.
Lisa See a écrit Fleur de Neige alors qu'elle était en convalescence d'une grâce maladie.

Fleur de Neige est une histoire pleine de tendresse, amitié, émotion, culture, religion,  de faits de société chinoise.

"Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme-soeur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l'a trahie... Une histoire d'amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine."

Ce livre est riche en découvertes, des plus surprenantes parfois, sur la culture et les traditions chinoises comme notamment celle des pieds bandés, que je ne connaissais pas.
A l'époque c'est une grande tradition qui se perdra peu à peu car interdite par la suite. Pour les petites filles cela était une vraie torture, on bandait les pieds des jeunes filles de 6 ans environ, on mettait tous les orteils à l'exception du gros pouce repliés sous le pied de façon à former un "lys", qui pur l'homme était érotique.
En fait les orteils cassaient et étaient bloqués sous le pied et le talon devait être bien formé, avec entre les deux un creux. Autant dire des années de souffrances pour obtenir des pieds qui faisait si les bandages étaient bien faits des pieds de 7 cm qui était parfait. Cela montrait que la femme se soumettait et c'était un critère de beauté cent fois supérieure au visage ou au corps.
Bref un supplice !!!

Mais c'est un trés trés beau roman qui nous fait découvrir la vie de tous les jours des chinois de petits villages et des bourgades. Des traditions qui ont existé en Chine et qui m'ont vraiment surprises parfois. C'est une bouffée de réalité que l'on prend avec Lisa See. La dureté d la vie de l'époque. Une écriture magnifique, une tradition parfait, (et c'est rare !!!), ici le livre est traduit de l'anglais. Il faut savoir qu'il a été traduit dans 24 langues.
On se laisse totalement portée par l'histoire de Fleur de Lys, sa famille, sans oubliée biensur sa Laotong, Fleur de Neige, d'où le titre.
Pour les amoureux de l'histire c'est pafait mis aussi pour tous ceux qui ont envie de découvrir un autre monde à une toute autre époque. Dépaysement total !!! Embarquement immédiat !!!

Je le recommande vivement !!!
Ma note...
9/10 !!!!
Tag(s) : #Auteurs S ...

Partager cet article

Repost 0