Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Khadra-Yasmina---L-attentat.jpg

Livre nominé au prix Goncourt 2005, écrit par un auteur qui a fait du bruit. Il a sorti plusieurs livres qui sont tous devenus des succès alors je me suis dis qu'il fallait que moi aussi je lise au moins un de ces livres.
J'ai donc décidé de me lancer dans la lecture du livre son premier à faire parler de lui, L'Attentat.
A ma grande surprise cet auteur au prénom féminin, s'avère être un homme, Mohammed Moulessehoul qui a pris le nom de Yasmina Khadra, pour faire paraître ces livres, quel audace, et surprise !!! C'est plutôt oser et ça me plaît !!!

L'histoire de ce livre se passe à Tel-Aviv en Israël, qui est la cible des kamikazes entraînés pour tuer le plus de personnes possible en une seule action.
Le personnage principal se prénomme Amine, il est chercheur à Tel-Aviv et est d'origine palestinienne, il ne prend pas position dans le conflit qui oppose ses deux origines, Israélienne et Palestinienne.
C'est un médecin complètement dévoué à son métier mais il n'en oubli pas moins sa femme, Sihem. Ils vivent dans un beau quartier un peu à l'écart de la ville et possède une immense et belle villa. Ils n'ont pas d'enfants.
Un jour comme les autres en apparence, Amine va travailler à l'hôpital, sa femme est partie quelques jours en vacances chez a grand-mère qui habite à plusieurs dizaines de kilomètres de chez eux. La journée commence plutôt bien, classique, il fait beau et chaud, les oiseaux chantent. Quant tout à coup une détonation énorme fait trembler les murs de la ville.
Catastrophe, horreur tous ont compris ce qui vient de se produire, les médecins sont sur le qui-vive des blessés vont arrivées en masse et il faudra faire au plus vite, infirmières, médecins, brancardiers, ambulanciers tous s'activent !!!
Mais voilà que lorsque la tempête est finie, Naveed, un policier et ami d'Amine lui demande de venir identifier une personne qu'il pense être sa femme, Sihem !!! Amine lui explique que c'est impossible elle n'est pas en ville !!!
Naveed lui explique que d'après les premières enquêtes, la personne aurait été très proche de Sihem lors de l'exposition, mais très vite l'information devient que se serait elle, sa femme qui serait la kamikaze à l'origine de cette tuerie.
Et de la tout s'enchaîne, ses collègues qui acceptaient de travailler avec lui en lui faisant parfois quelques petites remarques mais rien de plus là lui tournent le dos et le poussent à quitter l'hôpital !!!
Mais pourquoi a-t-elle fait cela ???
Et est-ce vraiment elle ???
Mais si oui comment a-t-elle pu faire cela, elle qui était si douce et loin de cette haine???
Pourquoi n'a-t rien vu venir ???


J'ai bien aimé ce livre parfois dur puis tendre, l'écriture est sublime. Le titre nous met sur la voie du drame, d'une tragédie et après cela on découvre un univers dur qui nous amène à réfléchir sur ce qui peut entraîner les gens à des actes pareil.
On a parfois des larmes qui pointent de chagrin, de désarroi, d'incomprhéension puis on est surpris car cette histoire nous fait surtout beaucoup réfléchir sur notre conscience de petit humain que nous sommes.
L'histoire est entraînante, on a toujours envie de découvrir ce qui peut arriver après !!!
C'est un livre magnifique et très triste !!!

Ma note ...
8/10

Tag(s) : #Auteurs K ...

Partager cet article

Repost 0