Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/387/27964387_6610161.jpg

Et oui encore un Mary Higgins Clark, que voulez vous, je suis fan !!!

La Nuit du Renard est le premier roman de Mary Higgins Clark a être publié en France et c'est avec celui-ci qu'elle y est devenue célèbre. Avec ce roman, elle a gagné le Prix de Littérature Policière en 1980 lors de sa publication, chez nous en France.

Steve Peterson a perdu sa femme, Nina, assassinée par un inconnu dans leur maison, dans le Connecticut. Neil, leur jeune garçon a assisté à la scène et grâce à lui on a pu retrouver le meurtrier et l'inculper, Ronald Thompson. Il sera exécuté au moyen de la chaise électrique, d'ici quelques jours malgré qu'il clame son innocence depuis son arrestation.  Steve Peterson est journaliste et a fait la connaissance de Sharon Martin sur un plateau télé, elle est elle aussi journaliste. Ils sont très vite tombés amoureux, un coup de foudre comme on dit !!!

Nous voici à seulement trois jours de l'exécution de Ronald Thompson. Neil est rentré de l'école et Sharon est arrivée à la maison pour s'occuper de lui en attendant le retour de son père. Mais lorsque Steve rentre, la maison est vide. Il s'inquiète et très vite découvre une note, lui annonçant le kidnapping de sa compagne et son fils, et lui demandant en échange une rançon de quatre-vingt deux milles euros, signée Renard. Steve Peterson appelle la police et ses voisins pour savoir s'ils ont vu ou entendu quelques choses de particulier dans le quartier, aujourd'hui. 

Renard, qui dans la vie quotidienne se nomme Arty, est garagiste. Il n'est pas à son premier coup mais ça personne ne le sait dans la région. Il est l'assassin de cinq femmes. Il cache ses deux proies dans un local sousterrain de la gare centrale de New York. Il connaît bien cet endroit car c'est la qu'il a eu travaillé, car cette pièce était le local pour la plonge du restaurant qui se situait juste au dessus.

Va-t-il les délivrer une fois la rançon récupérée ??? Son plan va-t-il fonctionner jusqu'au bout ??? Thompson sera-t-il exécuté ???

 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très rythmé. Il y a des rebondissements et toujours quelques choses de nouveau. Il est un de ses meilleurs romans, à mon sens. Le sujet principal qui est celui de la peine de mort, car à l'époque de la sortie du roman, aux Etats Unis, la peine de mort vient d'être remise en place. Mary Higgins Clark veut nous faire réfléchir sur le fait que malgré un témoignage et des preuves, il est possible d'interpréter les choses d'une certaine façon mais la vérité est toute autre. La peine de mort combiné à un enlèvement, le roman a une bonne base. Dans ce roman, on sent un peu plus la tension que dans les autres romans de Mary Higgins Clark. L'histoire est simple et on rentre vite dans le vif du sujet, c'est en autre ce qui me plait chez elle, dans sa façon d'écrire. Chacun des personnages va apporte de l'aide pour découvrir ce qui s'est passé et retrouver les deux victimes vivantes. Mais le seront-elles ??? Peterson résistera-t-il a une nouvelle perte dans son entourage et pas des moindres ??? suspence, il faut lire pour connaître tout !!!

 

Note : 9/10

Tag(s) : #Auteurs H ...

Partager cet article

Repost 0