Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2012/9782253127727-G.jpg

Je possède ce livre depuis quelques mois et je m'étais laissée tenter par ce roman car j'avais entendu beaucoup de bien sur l'auteur, Tatiana de Rosnay. L'histoire de fond m'a tout de suite tenté, alors j'ai craqué et j'ai acheté le roman.

 

Bruce Bouttard, quadragénaire divorcé, père d'un fils de vingt ans, est un bon vivant, fumeur et un peu misogyne. Cet homme un peu ours découvre qu'il est atteint d'une maladie cardiaque qui risque de lui être fatal, s'il n'est pas greffé à temps. Par chance, une greffe se présente et lui sauve le vie in extremis. Mais après son opération, Bruce se rend compte que des choses ont changé en lui, il écrit de la main gauche, ses goûts culinaires comme artistiques ont évolué et d'une façon qui le surprend. Bruce décide de profiter de Paris, chose qui jusqu'à lors ne l'avait pas enthousiasmé et se laissa guider par son envie et son intrigue. Ce jour-là, il finit dans un musée devant un tableau italien qui va lui déclencher une réaction bizarre car son coeur s'emballe et il ne sait pas trop se qu'il doit faire, il finit par sortir du musée et son coeur se calme. Il avait précieusement mémorisé le nom du peintre lui faisant cette sensation. Il décida quelques jours plus tard de retenter l'expérience et décider d'aller dans un grand musée, donc direction Le Louvre. Mais là aucune réaction ne se produit malgré la quantité d'oeuvres d'art autour de lui. Jusqu'au moment, où il arrive dans une salle avec un tableau qui l'attire immédiatement et lui refait la même réaction. Ce tableau qui le perturbe est lui aussi du même peintre que celui de l'autre jour, c'est un Paolo Ucello. Bruce veut comprendre se qui lui arrive et est persuadé que son donneur était un fan de ce peintre où autre chose mais quoi ??? C'est décider, il veut savoir qui est son donneur ??? Bien sûr, il connaît la loi disant qu'il n'a pas le droit de savoir qui était son donneur et que la famille du donneur ne saura jamais à qui a été donné le coeur de leur défunt. Mais Bruce est décidé malgré cela il veut comprendre ce qui lui arrive, pourquoi, comment est ce possible ???

 

J'ai aimé le début de ce roman qui est plutôt sympa, simple un homme malade reçoit à temps une greffe de coeur et cherche à en savoir plus sur son donneur malgré le secret professionnel. Bruce est attachant, un peu bourru au tout début mais on est attiré par ce qu'il va devenir, son changement et surtout sa recherche. On se demande s'il va réussir à retrouver la famille du donneur et surtout s'il va enfin pouvoir comprendre ce qui lui arrive. J'ai aimé cette recherche et le lien donneur-receveur, son étonnement en découvrant que le coeur qu'il a reçu est celui d'une femme et non d'un homme comme il croyait depuis le début. Sa déception fait mal, on comprend cet étonnement mais j'ai trouvé dur le fait de rejeter le fait que ce soit un coeur de femme, et qu'il soit aussi dur, surprenant mais à la foi on peut le comprendre et se dire qu'effectivement étant un homme, on aurait pensé recevoir un coeur d'homme plus gros mais non ça ne se passe pas comme cela. J'ai aimé toute les petites recherches autour de son donneur mais la fin ne m'a pas trop transcendé et je dois dire que j'ai même été déçue de celle-ci. Je ne m'attendais pas à cela au début de ma lecture et plus j'avançais plus je voyais la fin se dessiner mais avec un petit étonnement malgré tout à la toute fin. Je suis restée sur ma fin que je n'ai pas beaucoup apprécié et trouvé un peu bâclée. Bref la fin m'a déçu. Je retenterais malgré ma déception, la lecture d'un autre roman de Tatiana de Rosnay.

 

Note: 7/10

Tag(s) : #Auteurs R ...

Partager cet article

Repost 0