Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/1/2/9782253010210.jpg

Mon tout premier Agatha Christie, bien sûr j'avais beaucoup entendu parler de cette artiste mondialement connue mais je n'avais jamais eu la chance de lire une de ces oeuvres. C'est chose faite! J'ai lu ce livre qui me tentais depuis longtemps et qui faisait aussi parti de ma liste de livres pour mon baby challenge polars sur Livraddict.

Agatha Christie nous emmène en voyage à bord du très célèbre train L'Orient Express avec comme passager exceptionnel le brillant détective belge, Hercule Poirot. Celui-ci rentre en Europe après une mission lointaine et son voyage de retour ne va pas se dérouler exactement comme il s'attendait. Le train est inhabituellement peuplé pour cette époque de l'année, car traditionnellement le train est quasiment vide comme le raconte Mr Bouc, haut responsable de la compagnie de ce train. Dès la première nuit seulement après le début du long voyage, il y a un crime dans le compartiment où se trouve Hercule Poirot. Un jeune homme américain est retrouvé assassiné de plusieurs coups de couteau dans sa chambre. Sa montre est retrouvée cassée dans sa poche de pyjama et indique 1H15. Le train s'est immobilisé cette nuit là car il y a trop de neige pour pouvoir continuer à avancer. L'asssassin ne peut donc pas s'être enfuit par l'exterieur. L'assassin est donc toujours dans ce train ??? Qui a bien pu tuer cet individu ??? et surtout pourquoi ??? 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très fluide et se lit bien. L'histoire est très attrayante mais le fait qu'elle se déroule dans les années trente peut perturbé un peu au début. Une fois rentré dans l'ambiance on ne peut plus s'arrêter, on veut connaître le fin mot de l'histoire. Jusqu'au bout on se demande qui de tous ses passagers a pu tuer cet homme et pour quelle raison ??? car Poirot découvre au fil de ses interrogatoires que tous ces gens ont une bonne raison de l'avoir tué. Surprenante fin. J'ai beaucoup apprécié de ne découvrir qu'à la toute fin l'assassin. Expérience à renouveller. 

Note: 9/10

 

Je suis donc à 3/20!!!

polar baby challenge

Tag(s) : #Auteurs C ...

Partager cet article

Repost 0