Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv11749934.jpg 

Pour son neuvième roman Marc Lévy nous parle du tout premier jour où la Terre à été créer et le premier homme, la découverte du début de notre vie. Pour cela il nous fait suivre deux personnages à tour de rôle, une anthropologue française, Keira et un astrophysicien anglais, Andrian. Chacun vie de son côté un fait des recherches sur le début de vie de la Terre en s'intéressant aux étoiles, Adrian est en mission sur le plateau d'Atacama alors que pendant ce temps Keira est elle en Éthiopie pour rechercher le premier homme en effectuant des fouilles dans la vallée de l'Omo.

 Leurs vies paraissent toute tracées mais il n'en est rien !!!

 Un bouleversement dans leurs recherches va se passé, Adrian fait un malaise en altitude avec le froid qu'il y fait et Keira est impuissante face à une tempête qui détruit tout son site de recherches et le village où elle se trouvait. Ces évènements obligent chacun d'eux à rentrer dans leur pays respectif, Adrian reprend son poste à l'Académie des Sciences à Londres et Keira, elle se retrouve au chômage car elle n'a plus de fonds pour recommencer n'y même continuer ce qu'elle avait commencé et va donc squatter chez sa soeur Jeanne à Paris. Keira s'était rapprochée d'un petit garçon éthiopien, Harry qui est orphelin, elle sait qu'elle doit le laisser et cela lui est très dur, le garçon pour être sur que Keira ne l'oubliera pas lui offre une petite pierre mise pendentif que son père avait trouvé au milieu d'un volcan éteint. Chacun réapprend à vivre dans une ville pleine de monde mais leurs esprits sont ailleurs, bien loin !!!

Keira occupe ses journées en allant rendre visite à sa soeur qui travaille dans un célèbre musée parisien, elle y rencontre un professeur renommé Ivory, qui est intrigué par son pendentif, elle lui en explique la provenance. Ivory piqué au vif par cette curiosité lui demande si elle d'accord de le lui prêter pour faire quelques recherches dessus, ce qu'elle accepte. Car il est vrai que ce pendentif paraît curieux, il est solide comme la roche mais lisse et poli de façon tellement régulière. Mais il est impossible en analyser un petit bout car la pierre ne cède à aucun moyen. Curieux !!! Mais pour Keira il y a plus important que ce curieux pendentif qui intrigue et amuse tant ce professeur, elle veut retourner au plus vite dans sa vallée continuer ses fouilles mais avec quel argent ???

Ils leur faut de l'argent au plus vite pour repartir, pour gagner aussi vite une grande somme d'argent il n'y a pas trente six mille façons de procéder; il faut gagner le concours organisé par une fondation anglaise qui récompensera le gagnant avec de très généreux fonds. Adrian et Keira préparent leur candidature chacun de leur côté. Quelques semaines seulement pour se préparer. Des sujets différents mais en même temps complémentaire.

Le destin leur a prévu un programme très chargé et de fabuleuses rencontres les attendent !!! Le voyage sera long et semé d'embuches. … pour la suite il va falloir lire.

 

 

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire car le début est un peu longuet mais c'est vrai qu'il faut bien mettre en place les personnages et réussir à les cerner.  Marc Levy choisit encore un sujet difficile à traiter mais c'est tellement intriguant de connaître le début de notre existance. Et encore une fois c’est très bien fait, car il y a des péripéties sans arrêt et une intrigue qui pousse le lecteur à vouloir en savoir toujours un peu plus !!! C’est pourquoi le livre je l’ai lu en 3-4 jours. Il nous embarque dans un grand voyage à travers le monde, attention au mal du pays !!! J'ai adoré ce livre qui peut faire un peu pensé au Da Vinci Code, de Dan Brown mais la quête est différente !!! Les personnages sont sympathiques et attachants, on aimerait par moment être à leur place, mais par moment seulement car leur parcours est plein de rebondissements et pas toujours rose.
Vraiment sympa !!!
J’ai beaucoup aimé l’histoire, la suite de péripéties qui n'arrête jamais, pas de repos pour nos héros. On replonge toujours dans une qête de la vérité, comment sommes nous devenus ce que nous sommes ???

Encore un super livre signé Marc Lévy.

Note : 9,5/10

Tag(s) : #Auteurs L ...

Partager cet article

Repost 0