Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/9/6/9782253012696.jpg

      Le Tour du Monde en 80 jours, grand classique de la littérature française. Ce livre a été écrit par le célèbre écrivain, Jules Verne. Ce roman est un récit d'aventures avec des rebondissements et des surprises que l'on découvrent tout au long des 37 chapitres. 

Tout commence en Angleterre, Monsieur Phileas Fogg, un gentleman membre du prestigieux club, le Reform Club. Mr Fogg est un homme curieux, raffiné et ultra ponctuel. Lors de son rendez-vous quotidien à son club, il participe comme à son habitude à une partie de Whish, jeu de cartes typique anglais. Un de ces comparses parlent d'un voleur qui aurait réussit à dérober une grande somme d'argent à une célèbre et grande banque anglaise et il parle de l'avenir de ce voleur. D'après certains, il est parti avec le butin et à quitter l'Angleterre, d'autres pensent qu'il se cache en Angleterre tout simplement. Puis ils se mettent à parler du Tour du monde, et d'après les derniers statistiques, il serait possible de faire le tour de la Terre en seulement 80 jours. Certains sont perplexes mais Mr Fogg est sur que les statistiques sont cohérents et tentent de prouver d'après de rapides calculs. Mais très vite certains émettent que les pannes de bateaux et de trains sont à prendre en comptent et que le voyage n'est jamais sur que les chiffres sont ceux émis lorsqu'aucun problème n'est rencontré. Mr Fogg est sur que les 80 jours avancés dans les livres sont une valeur sure et qu'il est possible de faire le tour du monde en ce nombre cité. Alors comme ces compairs restent hésitants, Mr Fogg parie 20 000 livres avec les autres membres du club qu'il fera le tour du monde en 8O jours pour leur prouver que c'est possible. Et en Angleterre le pari est sacré, un anglais ne plaisante jamais avec un pari !!! Alors dès le soir même il partirait pour tenter de boucler son tour du monde en 80 jours passeport faisant foi. Donc était le 2 Octobre, il devrai être de retour avanr le 21 Décembre à Londres pour gagner ce pari, et s'il ne parvenait pas à tenir ces dates, il leur donneraient 20 000 livres qui sont déposés sur un compte en banque. Le soir même, accompagné de son domestique, le français nommé Passepartout, il part à l'aventure en commençant par un voyage pour Paris.

Mais très vite son pari est publié dans les quotidiens londoniens. Et certains se risquent à le déclarer comme étant le potentiel voleur de la célèbre banque d'Angleterre. Il sera suivi tout au long de son périple sans toujours le savoir par un inspecteur anglais qui tentera de l'arrêter mais le mandat tarde à arriver !!!

Les aventures de nos deux hommes, Mr Fogg et Passepartout, commencent en Europe puis continuent en Inde, en Chine, au Japon, se poursuivent en Amérique pour se finir en Europe, avec un retour en Angleterre à Londres.

Le délai sera-t-il respecté ???

 

Le livre est assez volumineux mais pas de quoi être effrayé car l'histoire vous emporte assez vite dans le vif du sujet. Les péripéties sont aux rendez-vous et les surprises ainsi que les rebondissements. Il faut dire que Jules Verne était un maître à l'époque et excellait dans le domaine. Le roman est très bien ficelé. J'ai beaucoup apprécié ce roman, j'avais un peu d'appréhension avant de le commencer car j'avais peur que se soit très longuet et barbant. Mais en fait pas du tout, il y a beaucoup rebondissements et l'histoire est très rythmée. Une bonne découverte !!!

 

Note : 9,5/10

Tag(s) : #Auteurs V ...

Partager cet article

Repost 0