Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/7/5/9782742761579.jpg

J'ai commencé à lire la sage Millénium, il y a quelques années mais je l'avais abandonné assez rapidement car le début était trop mou et longuet. Et dernièrement je m'y suis remis avant de voir le film à la télé.

Mickael Blomkvist rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques à Stockholm est en procès avec un grand industriel pour calomnies publiées dans cette revue. Juste après son procès perdu, il est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans, sur la disparition de sa nièce. Mickael donne donc sa démission et accepte la proposition de ce riche industriel qu'il connaît bien.

Sur une île, isolée par laquelle on y accède uniquement par un pont, la nièce de Henrik Vanger a disparu, voilà quarante ans maintenant et le pauvre homme se sentant affaibli et ayant peur de mourir avant de connaître la vérité, demande à Mickael de mener l'enquête. Cette jeune fille, future héritière du groupe Vanger, méprisée et enviée par les autres membres de la famille à probablement assassinée. Mais ce qui perturbe le vieux Henrik Vanger, s'est qu'à chacun de ses anniversaires, il reçoit une fleur séchée toujours d'un pays lointain et différent comme si quelqu'un se faisait un malin plaisir de lui rappeler cette tragédie, car c'est sa nièce disparue qui avait commencer à lui faire ce cadeau.

Lisbeth Salander, jeune femme rebelle gothique et perturbée, qui est sous tutelle, est une hackeuse hors pair. Elle travaille pour une société de sécurité, elle fait des recherches sur la vie des gens, pour de riches personnes. Elle fait de recherche sur Mickael Blomkvist pour voir s'il a vraiment des preuves sur les faits qu'ils reprochent au groupe industriel avec qui il est en procès. Mais même après avoir terminé ses recherches sur Mickael, elle persiste à faire des recherches jusqu'au jour où elle va avoir une intuition. Et lui envoyer un mail.  Les deux personnages pourtant très différents l'un de l'autre, font faire équipe et mener cette enquête jusqu'au bout malgré les menaces et péripéties. 

 

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré un début très longuet et des explications sur l'économie suédoise très barbantes, qui m'avaient d'ailleurs fait abandonner le livre la première fois car ça dure au moins les 20 premières pages. Sinon il est vrai que les passages entre Lisbeth Salander et son tuteur sadique sont assez durs à lire et plutôt détaillés. Sinon j'ai beaucoup aimé l'enquête qui a un rythme très soutenue et intense. C'est un polar très noir, très sombre mais sympa malgré tout car on s'attache aux personnages. Moi j'ai beaucoup aimé Lisbeth et son côté rebelle, secrète, on ne sait finalement pas grand chose sur elle. On découvre que sa mère est en institut mais ne connaît pas leur passé. Bien sur à la fin du livre, on sait qu'on va les retrouver pour d'autres aventures. Et j'ai hâte de les lire.

Faut juste que je trouve quelqu'un qui les a et à qui je puisse les emprunter.

Note: 8,5/10

Tag(s) : #Auteurs L ...

Partager cet article

Repost 0