Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai décidé de lire ce livre car j'avais entendu plein de bien sur le film adapté du roman de Delphine de Vigan. Alors lorsque je l'ai découvert à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde, se serait ma prochaine lecture. J'avais un peu peur d'être déçue car lorsqu'on entendant beaucoup de bien d'un livre, on se dit qu'il est génial et on place la barre très haute.

 

No et Moi, c'est l'histoire une jeune fille de 13 ans, surdouée et qui est déjà en classe de seconde, Lou Bertignac. Elle adore lire et faire des recherches dans les encyclopédies, observer les gens et tout particulièrement à la gare Austerlitz (Paris).

Elle est fille unique et vit avec ses deux parents, sa mère est dépressive depuis la mort de sa petite soeur décédé de la mort subite du nourrisson à l'âge de deux mois et ne sort jamais de l'appartement. Son père est gentil et veut le bien de sa fille. Mais la famille de Lou, n'est pas vraiment une famille, elle est très déséquilibrée. Ils vivent tous ensemble dans un appartement mais il y a peu de communication. 

Au lycée le professeur de français demande à Lou quel sujet elle souhaite traiter lors de son prochain exposé, elle décide de choisir comme sujet "les jeunes SDF". Alors pour s'enrichir, elle fait des recherches sur internet mais très vite elle pense rentrer en contact avec un SDF. Elle a remarqué à la gare d'Austerlitz qu'il y avait pas mal de sans abris et tout particulièrement une jeune fille. Elle lui demande donc si elle peut l'interviewer, la jeune SDF se nomme No, elle lui explique qu'elle est devenue sans abris le jour de ses 18 ans. Elle vivait jusque là dans un foyer pour jeunes mais le jour de ses 18 ans, ils lui ont offert une carte et lui ont fait comprendre qu'elle n'avait plus sa place ici puisqu'elle était maintenant majeure. Depuis elle vit un peu partout, la plupart du temps elle arrive à avoir une place en foyer mais elle n'y reste jamais très longtemps car il y a des vols, et sinon pour manger, elle va au secours populaire.

 Pour mieux comprendre ce monde, elle la suit quelques fois dans la journée et se retrouve le soir dans un bar au chaud pour partager et se découvrir l'une et l'autre. Lou est mal à l'aise car elle voit bien que No n'a rien, pas de famille mais grand chose en matériel alors quant elle pose des questions sur la vie de Lou, celle-ci ne s'étend pas sur le sujet et passe vite à autre chose. No a été abandonnée petite par sa mère lorsqu'elle a eu un deuxième enfant, petit garçon, elle est fatiguée, porte des habits sales et est une rebelle. Elle parle beaucoup mais finalement donne peu de renseignements. Lou comprend qu'il faudra faire avec. No est seule, sans amour, et Lou s'est un peu pareil, à la maison pas grand chose à signaler, elle rentre tard sa mère ne remarque même pas, au lycée personne ne lui parle vraiment !!! No et Lou ont des points communs.

Lou fait son exposé et est félicitée pour son travail, elle espère revoir No pour lui raconter mais celle-ci ne vient pas au rendez-vous donné. Lou est déçue mais surtout inquiète pour sa nouvelle amie car elle se dit qu'il a du lui arriver malheur. Elle part à sa recherche et au bout de quelques jours, la retrouve à faire la queue à la soupe populaire. Mais No l'envoie bouler, elle ne veut plus la voir. Puis quelques jours plus tard c'est elle qui attend Lou à la sortie du lycée. Les deux filles discutent, No lui dit qu'elle est dans un foyer miteux et qu'elle ne tiendra pas malgré les 14 jours proposés mais Lou a une idée. Elle propose de l'héberger, ben oui il y a une chambre de libre dans l'appartement celle de la petite soeur décédée, et puis elle veut l'aider à s'en sortir.

Une amitié s'est nouée !!!

Mais cela se passera-t-il comme Lou l'a envisagé ???

 

J'ai bien aimé ce livre qui nous parle à la fois de quelque chose de connue, les sans abris et en même temps tellement méconnu. Tout le monde en à déjà vu et il y en a de plus en plus, malheureusement. 

Delphine de Vigan a choisi de traiter deux sujets dans son roman, tout d'abord celui de la pauvreté par le biais de No qui est sans domicile fixe mais aussi l'exclusion dont sont victimes ces deux jeunes filles. Lou est surdouée, à 13 ans, elle est au lycée et personne ne fait attention à elle, No est SDF et personne ne fait non plus attention à elle. Deux jeunes filles en marge de la société voilà un point commun qui va les rapprocher. Les deux personnages principaux sont très touchants, on s'attache à ses deux jeunes filles et du coup, on dévore les pages pour découvrir leur aventures et connaître la fin. L'écriture est assez subtile et très particulière à la fois puisqu'on lit avec le point de vue d'une adolescente sur la société.

La société dans laquelle on vit est cruelle !!!

J'avais peur d'être déçue ça n'a pas été le cas mais au tout début j'ai eu un peu de mal à accrocher, je trouvais l'histoire un peu molle et trop de longueur puis finalement ça m'a plu, peut être pas autant qu'à certaines qui me l'avaient conseillé mais pas de déception, ni d'abandon en chemin. Ca se lit bien mais ce n'est pas un coup de coeur non plus !!!

Note: 7/10

Tag(s) : #Auteurs D ...

Partager cet article

Repost 0