Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/9/7/9782302036277_1_75.jpg

J'ai pu lire ce lire grâce à la Masse Critique de chez Babelio, merci à eux pour cette belle initiative qui nous permet de découvrir régulièrement des livres grâce aux partenariats. Merci.

Paroles d'Ecole est un livre de Jean-Pierre Guéno, journaliste chez Radio France, il avait lancé un appel le jour de la comménauration du 80ème anniversaire de l'Armistice signé en 1918 pour recevoir des lettres de soldats qui étaient en possession des enfants, petits-enfants ou même toutes personnes. Il voulait récupérer des histoires réelles de la vie de tous les jours que les soldats avaient pu écrire et envoyer à leur famille pour décrire la réalité des choses. Cette opération avait rencontré un tel succès qu'il s'était retrouvé avec des tas de lettres et c'est de là qu'il eu l'idée d'en faire un livre, est alors sortit "Paroles de Poilus". Puis il a fait pareil pour "Paroles d'Etoiles", "Paroles de Torturés Guerre d'Algérie", et maintenant "Paroles d'Ecole". 

RésuméQue les murs des écoles aient constitué pour nous les limbes protectrices d'un havre de bonheur et de paix ou les limites rébarbatives d'une prison morne et fastidieuse, au-delà même du plaisir et de l'ennui, au-delà des bons et des mauvais moments, audelà de nos premiers baisers comme de nos premières morsures, au-delà du vert de l'espérance, au-delà du rouge de la violence, du jaune de l'humiliation, au-delà du bleu du réconfort, de l'orange de la sensualité, au-delà de l'indigo de l'exclusion et du violet de la transcendance, nous garderons de ces temps passés l'ineffable nostalgie qui rattache toujours l'homme à la source perdue de son enfance. Des témoignages d'une rare intensité rassemblés par Jean-Pierre Guéno et adaptés pour la bande dessinée par Bachelier, Cabanes, Carrion, Dutto, Ferlut, Grand, Krassinsky, Maël, Marchand, Meyrand, Phicil, Savoia, Sure et Terray. Couverture de Bailly.

 

Avis: J'ai beaucoup aimé cette idée de retranscrire ce que les gens lui avaient donner comme idée sur leur vécu à l'école. Les bons souvenirs, des copains, copines dans la cour de récréation, les jeux que l'ont faisait tous ensemble et puis les souvenirs plus tristes des punitions, des maîtres par toujours commodes, ect ... J'ai aimé car il y a un côté nostalgique, on a tous de bons souvenirs de notre passage à l'école primaire malgré tout. Et de mettre une telle variété de souvenirs en dessins, tant tôt sépia, tant tôt couleur tous réalisés par des dessinateurs différents, j'ai aimé cette initiative. Biensur j'ai des préférences pour certains styles et certaines histoires mais j'ai apprécié. De belles histoires, parfois touchantes, toute en douceur ou parfois plus triste, et même marquante. Très belle réalisation. A faire découvrir.

Tag(s) : #Auteurs G ...

Partager cet article

Repost 0