Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv12278468.jpg

Si c'était à refaire, est le treizième roman de Marc Lévy. J'aime cet auteur, alors lorsque le dernier tome sorti, je suis allée l'acheter le jour même. Mais j'avais un autre roman en cours alors je l'avais mis de côté mais ça m'a motivé à finir l'autre très vite pour pouvoir enfin commencer celui-ci.

Andrew Stilman, reporter au New York Times, le célèbre journal new yorkais, à progresser rapidement dans l'entreprise, bien qu'il est commencé tout en bas de l'échelle. Il est un courreur de jupons, mais il a décidé que maintenant qu'il approchait de la quarantaine, il était temps pour lui de passer au chose sérieuse et de trouver une femme pour fonder une famille. Le temps passe, il ne faut pas qu'il l'oubli. Un soir, il va dans son bar favori en se disant qu'il trouvera peut-être une femme, mais pas une d'un soir. En sortant de ce bar, il tombe sur son ex-petite amie à l'époque du lycée. Son coup de foudre, mais elle était partie sans rien dire du jour au lendemain. Aujourd'hui vingt ans plus tard, c'est encore un coup de foudre. Il ne l'avait jamais oublié, mais après tant d'années vont-ils encore s'entendre. Ils sont célibataires tous deux, du moins presque pour Valérie, et ils décident de retenter leur chance.

Le 9 juillet 2012, Andrew va faire son jogging le long de l'Hudson River comme tous les matin, mais soudain il ressent une vive douleur dans le bas du dos, s'écroule, personne ne s'arrête. Il tente de comprendre se qui lui arrive mais à le gout du sang qui lui parvient à la bouche, ça ne présage rien de bon, alors il regarde sur le côté, il découvre qu'il baigne dans une marre de sang, le sien. Il va mourrir, il en est sur, l'hôpital le plus proche est trop loin, il sera mort avant, et puis les forces estompent, il pense à Valérie tout ce qu'il ne lui a pas dis et voulais faire. Mais s'est trop tard, le trou noir approche !!! Quelques instants plus tard, il se réveille, ouf !!! Mais ce n'était pas un cauchemar, car il se retrouve plus en avant de son parcours de jogging. En rentrant chez lui, il découvre Valérie, pourtant dans le passé, il s'était marié avec elle mais dès le lendemain lui avait dis que c'était une erreur. Alors comment se fait-il qu'elle est là, après avoir un peu parler avec elle et rien compris, comme une impression de déjà vu. Il va dans la chambre allume la télévision, et la surprise, le présentateur parle d'une tempête, d'augmentation du prix du péage, ... ect ... Andrew s'en souvient mais ça à déjà eu lieu il y a quelques mois maintenant. En bas du téléviseur la date s'affiche, aujourd'hui nous sommes le 7 Mai 2012, il est revenu deux mois en avant !!!

Que lui arrive-t-il ??? Qui a voulu le tuer ??? Pourquoi avoir droit à une deuxième chance ???

Andrew a deux mois pour découvrir qui veut le tuer !!!

 

J'ai beaucoup apprécié ce nouveau roman, pour ceux qui connaisse et apprécie Marc Lévy, il y a comme bien souvent, une enquête policière, à laquelle s'ajoute cette fois, de l'humour, du suspense, du fantastique, et sans oublier comme toujours la fameuse, histoire d'amour. Cette fois, le roman est basé sur une enquête policière sur fond historique, avec la dictature d'Argentine, qui a duré pendant plusieurs dans les années 1970. Beaucoup de recherches ont été effectuées pour coller à l'histoire réelle de ce pays. Mais biensur, il y a une histoire d'amour, un Marc Lévy sans histoire d'amour ne serait pas un Marc Lévy. Dans ce roman, il y a aussi du fantastique comme dans son tout premier roman, Et Si C'Etait Vrai..., dont le titre fait à mon sens un petit rappel. Mais pendant la lecture vous verrez qu'il y a même une référence à ce livre à un moment, petit clin d'oeil de l'auteur. Bref j'ai beaucoup aimé et je recommande ce livre, il nous transporte dans plusieurs lieux d'Amérique et on se laisse guider avec facilité. Très sympatique et appréciable.

Note  9,5/10

http://www.mairie-athis-mons.fr/actualite/img/vignette1167.jpg

Tag(s) : #Auteurs L ...

Partager cet article

Repost 0