Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Qui dit nouvelle année dit aussi nouvelle rentrée littéraire !!! 

Découverte de ce roman qui est une autobiographie.

 

Résumé du roman : Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.
« Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

Mon avis : Je dois avouer que j'ai un peu hésité avant de me lancer dans cette lecture. Le côté autobiographie couplé au sujet traité, le consentement mais aussi le viol, j'avais peur que de la façon dont ça allait être écrit et tourné. Le sujet est sensible et après le mouvement Me Too, les langues se délitent peu à peu, c'est bien. Il faut du courage pour oser s'exprimer, surtout quand la personne est de notoriété publique. J'étais donc partagée entre l'envie de découvrir son histoire et en même temps de la découvrir justement. Une relation entre une jeune fille de 13 ans et un quinquagénaire, que ça ne choque pas plus que cela à l'époque et que certaines personnes ne disent rien ou ne fassent rien hormis lui dire que cet homme est un pédophile, c'est hallucinant. J'ai été choqué de lire certains passages, j'avais l'impression d'être dans la chambre d'appartement et de ne rien pouvoir faire, juste d'être impuissante sans oublier le côté voyeurisme. A plusieurs passages je me suis dis, bon là G. se fait prendre c'est sur, les flics qui lui tournent autour… mais non. Et alors le passage où elle décrit une visite chez un gynécologue j'ai juste été ahuri par son acte et la réponse à sa question ! non mais c'est quoi ce professionnel de santé.  

Je dois aussi dire que j'ai trouvé très courageux que V. ose mettre les mots sur ce qu'elle a vécu et j'espère très sincèrement que d'avoir fait couler l'encre sur ces pages blanches lui auront permis de sortir de cette emprise. Ce livre est une gifle qu'on se prend, quelle déception que personne n'ai agi à l'époque, il y a plein de moments où quelqu'un aurait pu faire quelque chose, signaler, dénoncer, bref agir pour stopper tout ça. Pour V. bien sur mais pas seulement pour celles qui a eu avant et après visiblement. Bref un roman plein de courage et de déterminations !

Bravo pour ce récit et si ça pouvait empêcher que ça se reproduise pour d'autres femmes. C'est vraiment à lire !!!

 

Note : 18/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :