Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle lecture et toujours le plein de fraîcheur surtout en ce moment où nous sommes en canicule, ça fait du bien. Je suis dans une période où je lis du feel-good et j'espère que ça vous plaît aussi. C'est l'été on a besoin de légèreté pendant les vacances non ?

Résumé : La vie est mal faite: à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose. Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retriate de son mari ! Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage ! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien… Et si la retraite n'était pas un long fleuve tranquille ? Un cocktail explosif pour une comédie irrésistible et inspirante. 

Mon avis : Encore un beau roman qui nous donne le sourire. Les personnages sont attachants, touchant, parfois un brin caricaturé. Brigitte, une jeune retraitée institutrice de carrière, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l'harmonie de son quotidien est très vite troublée quand son mari, Bernard, directeur des finances dans une grosse entreprise, vient d'être mis contre son gré en la retraite anticipée. Ce bourreau de travail qui, à 61 ans, ne comprend pas comment on peut-être à la retraite et apprécier qui plus est. Pour lui la retraite c'est le début de la fin. La mort qui se rapproche et surtout on ne sert plus à rien. J'ai bien aimé les petits-enfants plein de tendresse et tellement drôles avec les phrases et expressions bien à eux. Les voisins qui en prennent pour leur grade bref, comme vous l'imaginez le cocktail est explosif, très bien dosé à notre plus grand bonheur. Nous vivons avec Brigitte et Bernard à travers leurs péripéties et déboirs. Au début via la regard de Brigitte puis très vite avec celui de Bernard.

Un régal cette Cerise sur le gâteau !

J'en reprendrai bien ...

Note : 17/20

 

Tag(s) : #Auteurs V ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :