Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle lecture terminée ! J'avais envie de lire quelque chose de plus léger avec les beaux jours. J'ai donc opté pour un roman d'Aurélie Valognes ! 

Ayant déjà apprécié son précédent roman "Mémé dans les orties", je voulais réitérer cette bonne expérience avec ce roman que j'ai eu à Noël. 

Résumé : Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez ! Une peinture humoristique de la vie de famille. Télé loisirs. Un livre très rythmé, fluide et pétillant. Francenetinfos.com. Ce livre a été publié aux éditions Michel Lafon sous le titre Nos adorables belles-filles.

 

Mon avis : Vu que ce roman a été lu en 2 soirées, je dirais qu'il m'a beaucoup plu ! Un super moment avec cette famille un peu barrée mais qui n'a pas une famille avec des caractères différents ! Ils ont tous des caractères parfois très différents voir plutôt bien trempés pour certains. Le poids des cultures et des différences, la majorité de la famille est bretonne, mais il y a aussi des parisiens et une marseillaise ! Le tout vous fait un sacré cocktail.  Les parents sont très drôles et à la fois touchants, la grand-mère incroyablement ouverte pour son âge, elle vit avec son temps. Les trois garçons ont leur caractère mais avec un petit quelque chose de leur parent et les belles-filles, qui viennent compléter ce tableau c'est tellement magique !

J'ai adoré ce roman qui est frais, pétillant et qui nous montre que finalement tout le monde est pareil ! Quand on arrive dans une nouvelle belle famille, on a la trouille. Hé oui, la peur de ne pas plaire et puis il faut l'avouer, la belle mère pourvu qu'elle ne soit pas une marâtre ! Peu importe le milieu social et les cultures, au final c'est toujours pareil ! Et pour les parents c'est visiblement aussi la même chose pourvu que la nouvelle soit la bonne et qu'elle soit sympa ! Bref peu importe de quel côté on se trouve, c'est tout le monde à la même enseigne ! Il faut se lancer et advienne que pourra !

Si j'ai dévoré ce roman, c'est parce que j'avais hâte de retrouver tous ces personnages auxquels on s'attache au fil des pages. On a presque l'impression d'être de la famille et de vivre avec eux cette nouvelle arrivée puis par la suite leurs retrouvailles. On se demande ce qui aura changé d'une fois à l'autre, y aura-il des changements dans les couples, la dernière arrivée va-t-elle tenir la marée, et va-t-il y avoir de nouveaux arrivants . C'était génial ! Une vie de famille en somme !

Plusieurs sujets sont traités et toujours avec beaucoup d'humour. J'ai adoré et le style d'écriture qui est envoutant, on ne se rend pas compte du temps qui passe, on est conquit et on dévore les pages jusqu'à la dernière ! Et puis j'avoue que le fait que ce roman se déroule en Bretagne, ma terre natale, je savoure un peu plus et reconnaît peut-être plus quelques petits détails !

Un super moment de bonheur à partager sans plus attendre ! 

Note : 19/20

Un vrai coup de cœur ce roman 

 

Tag(s) : #Auteurs V ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :