Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Une bande dessinée qui m'a fais de l'œil à la librairie, j'ai eu un coup de cœur pour la couverture et que dire du titre qui m'a tenté et demandé d'aller plus loin. Je ne connaissais pas l'auteur, je tente donc ma chance avec ce premier tome.

Résumé : JF sérieuse et motivée cherche appt à louer :
Propre, bien élevée et indépendante, je n'exige aucune garantie ! Sauf une ou deux choses : un studio si possible sans cafards ni champignons, des fenêtres avec carreaux, sans fuite d'eau, et pouvoir m'étendre sans toucher les 4 murs (solides et sans trous de préférence) ...
Je suis disponible de suite !

Mon avis : Après une couverture qui me fais de l'œil et une quatrième qui me demande de continuer comment s'arrêter la.

Une belle BD avec de jolis coups de crayon, j'ai beaucoup aimé le style du dessinateur, un peu comme celui des mangas parfois. Une histoire très réaliste que beaucoup de jeunes de province comprennent ou ont même trop souvent vécu. Réussir à être pris dans une prestigieuse école et se retrouver parachuté à Paris, c'est super, oui mais c'est sans compter la galère du logement qui au final s'avère souvent être plus difficile que le concours d'entrée à l'école. Des montants exorbitants pour des superficies minimales (non légales même souvent), les logements sociaux occupés par des personnes n'ayant plus à y être, des logements universitaires que pour ceux en fac (déjà bien plein), des APL ou bourses non données car les parents trop riches mais pas assez pour loger leurs enfants correctement ... bref qui n'a malheureusement pas connu cela pendant sa vie étudiante ? Cette BD parle à un grand nombre malheureusement et nous fait rire et nous rappelle nos expériences d'étudiant (je me souviens de mes wc depuis lesquels je pouvais regarder la tv tellement c'était petit, des murs fins "on entends les voisins", je vous passe le détail de ce que j'entendais , de la tv dont l'image se brouille à chaque voiture qui passe dans la rue et doit dérègler ma fourchette plantée en guise d'antenne parabole (et oui à l'époque il n'y avait pas la tnt) ...
Un super moment passé à lire cette histoire, je la recommande. C'est un bon coup de poing qui montre que malgré les années qui passent le thème reste toujours d'actualité. Les marchands de sommeil ont encore un bel avenir devant eux tant que le gouvernement ne mettra pas le hola en frappant fort. 

De jolis dessins, une belle plume qui nous fait rire, la réalité décrite, je ne saurais que vous conseiller de lire cette bande dessinée. La deuxième bd est dans la même lignée avec un petit peu plus de détails sur les personnages et quelques clichés sur la vie et les disparités des différentes classes sociales.   

 

Note : 8/10

Tag(s) : #Auteurs Y ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :