Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv7372454.jpg
Cent onze Kanaks sont envoyés à Paris, en France pour représenter la Nouvelle Calédonie lors de l'Exposition Coloniale de 1931. Mis en cages et exhibés comme des animaux au jardin d'Acclimatation, ils doivent jouer les " cannibales " dans un enclos pour divertir les visiteurs.

Traités comme des animaux, aussi bien par les visiteurs que par les organisateurs qui n'hésitent pas un instant à en échanger la moitié contre quelques crocodiles au cours d'une transaction avec un cirque allemand de passage.

Avec cette histoire courte mais authentique, Didier Daeninckx nous emmène au cœur d’un sujet encore difficile de nos jours, la différence.

Mais cette histoire est redoutable, on se dit que ce n’est pas possible de traiter les gens comme du bétail. Des esclaves qu’ont troque, échange, pour un oui pour un non… ça fait réfléchir.

 

Cette histoire m’a beaucoup plu et fait réfléchir sur notre existence.

Je me demande comment le genre humain peut se traiter de la sorte, être aussi méchant les uns avec les autres, alors qu’on est tous pareil, notre différence c’est ce qui nous chacun unique.

 

Je recommande vivement cette lecture.

Ma note…

9,5/10

 

Tag(s) : #Auteurs D ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :