Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.images-chapitre.com/ima2/original/538/27314538_6094558.jpg

 

Si je reste, livre découvert grâce à ma soeur. Elle avait lu dans un magazine une bonne critique de ce roman et l'histoire la tentait puis elle m'en a parlé et j'ai moi aussi été tenté. Du coup je l'ai lu !!! 

 

L'histoire nous porte au sein d'une famille américaine fan de musique et surtout Rock. Mia est une adolescente de 17 ans, elle a une vie de lycéenne tout à fait banale, malgré une famille quelque peu excentrique, son père est un ancien rockeur devenu professeur d'anglais, sa mère travaille dans une agence de voyage et son petit frère Teddy, va à l'école primaire. Mia est amoureuse d'un garçon faisant parti d'un groupe de rock, Adam. Mia, quant à elle joue de la musique classique et joue du violoncelle, elle a d'ailleurs été sélectionnée pour rentrer dans la prestigieuse école de musique de New York, où elle ira l'année prochaine. Tout va au mieux dans sa vie, ce matin en se levant la petite famille découvre qu'il a neigé, tout le monde reste donc à la maison. Après le petit déjeuner, ses parents proposent d'aller rendre visite à un couple d'amis qui habitent pas loin, tous sont d'accord, ils partent tous en voiture, la neige commence déjà à fondre !!! Mais sur le trajet, la famille a un terrible accident de voiture. Mia découvre alors qu'elle est dans un dramatique état mais surtout qu'elle se trouve au dessus de son corps. Est-elle morte ??? Très vite elle se rend compte que non car les secouristes s'affairent autour d'elle et la branche de partout. En revanche ses parents n'ont pas eu cette chance car son père à le crane explosé et des morceaux de cervelle un peu partout et sa mère est en train d'être recouverte d'un drap. Mais où est Teddy, son petit frère ??? Mia ne préfère finalement pas regarder de peur de voir son frère mort lui aussi. Mais que lui arrive-t-il ??? Comment se fait-il qu'elle entende tout le monde ??? Et qu'elle puisse voir ce qui se passe ??? Que va-t-elle devenir ???    

  

Si je reste est un roman émouvant qui fait réfléchir sur la mort, de façon émouvante et douce. Mia est une âme qui doit choisir entre rester en vie sans ses parents où les rejoindre. Elle a le choix et pour l'aider dans son choix, on lui permet d'entendre et voir ce qui se passe autour d'elle.

Les premières pages mettent en place le contexte familiale, l'environnement et très vite arrive le drame, les détails sont frappants et parfois durs mais tellement réalistes. Mais en même temps, ils sont racontés par Mia, ce qui à mon sens donne un côté plus dur et plus crédible à l'histoire. Le choix que ça soit Mia qui raconte tout où presque depuis son état d'âme vagabonde est un bon choix. C'est terrible, d'être là mais de ne rien pouvoir faire où dire, malgré qu'elle voit ses proches lui parler, la soutenir.

J'ai bien aimé ce livre qui nous fait penser qu'il y a pourquoi pas une autre vie après, une possibilité d'avoir le choix et que peut-être même après la mort il y a une autre vie. Chacun peut pensé ce qui lui plaît, que c'est côté fantastique où au contraire que ça rend le livre plus crédible. J'ai aimé, on se laisse prendre au jeu et on a envie de découvrir le choix que fera Mia. Le livre est émouvant et je pense qu'il faut choisir le bon moment pour le lire. Ça m'a touché, cette adolescente laissé à elle même devant faire un choix crucial, en pesant le pour et le contre, vivre ou mourir ??? J'ai également apprécié l'idée et d'alterner entre souvenirs et moments présents qui finalement vont l'aider à faire son choix. 

 

Note : 7,5/10


Si vous voulez garder le suspense ne lisez pas ce qui suit et si vous avez déjà lu le livre allez-y lisez.

 

Faite votre choix vous aussi !!!

Oui 

Non

Non

Oui 

Non

Non

Et ...

finalement ...

Oui

 

Ce qui est bon à savoir, c'est que Si je reste est le premier tome, si vous avez aimé ce livre vous pouvez poursuivre votre lecture avec le deuxième tome, Là où j'irais. Et que si vous avez apprécier, il existe également un autre livre dans le même style Je veux vivre

Tag(s) : #Auteurs F ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :