Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Demain j'arrête de Gilles Legardinier, une grande découverte pour moi. J'ai reçu ce livre à Noël, mais bien sur je l'avais vu maintes fois en tête de gondole chez les libraires. Plusieurs fois j'ai failli l'acheter puis je me suis dis que je devais faire diminuer ma pal avant de faire des rachats. Et à Noël surprise, je l'ai !!!!

Julie, une jeune femme somme toute ordinaire, du moins en apparence. Lors d'une soirée organisée par un ami qui fête curieusement son divorce, un homme lui demande qu'est ce qu'elle a fait de plus idiot. En réfléchissant, elle trouve tellement de choses qu'elle ne sait que répondre puis lui vient cette histoire mais elle ne peut tout de même pas tout lui raconter. Mais finalement pourquoi ne pas nous la raconter à nous !!! Et oui, qui n'a jamais fait une chose totalement stupide ??? Alors voilà, un soir en rentrant du boulot elle découvre qu'une des boîtes aux lettres de son immeuble à changer de nom, son nouveau voisin s'appelle Mr Patatras. Quel nom curieux ??? Vous ne trouvez pas ??? Julie se met en tête de découvrir qui est son nouveau voisin. Quel métier peut-il faire ??? Quel style vestimentaire, quelle allure, quel visage ??? Alors elle surveille les moindres va et vient dans la cage d'escalier, d'en l'espoir de le voir passer. Mais se n'est pas une réussite, un soir, alors qu'elle sort de sa douche elle entend le minuteur de l'éclairage d'escalier qui est déclenché, et si c'était lui qui rentrait, Julie se précipite et avant d'arriver devant sa port, glisse et fini sa course sur les fesses et se cogne. Mal de dos et en plus, et bien elle n'a rien pu voir car le temps de se relever et de finir le trajet, il n'y avait plus personne dans la cage d'escalier puisque la lumière était éteinte !!! Alors une idée lui vient, et si elle regardait dans la boîte aux lettres mais bien sur, elle pourrait trouver une entête sur un courrier qui pourrait lui donner une indication, juste une toute petite. Alors le soir suivant, elle tente sa chance personne dans les parages, elle prend sa petite lampe torche et éclaire par l'ouverture, mais elle ne voit rien. Bon alors elle met la main pour essayer d'attraper quelque chose ou éclairer de plus près. Mince la gâche se déclenche quelqu'un va arriver, zut impossible d'enlever la main, elle est coincée !!! Qui va la découvrir dans cette mauvaise posture ??? Et bien c'est un homme qui entre dans l'immeuble, il se dirige vers elle, il s'approche et oui c'est le fameux Mr Patatras, il voulait prendre son courrier à la place, il découvre sa voisine la main coincée dans sa boîte aux lettres !!! Comment auriez-vous réagit à la place de Mr Patatras ??? ... Heureusement pour Julie comme on dit le ridicule ne tue pas.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, on rigole en lisant cette histoire et puis j'ai eu du mal à croire que c'était un homme qui avait écrit cette histoire tellement le point de vue est extrèmement féminin et réaliste. Bien sur de suite on s'attache à Julie le personnage principale plutôt maladroite et puis elle nous intrigue avec son nouveau voisin Mr Patatras. On a envie de découvrir qui il est et ce qui va se passer entre eux ??? Elle qui fait des plans sur la comète directement et qui fantasme et lui qui ne se dévoile pas facilement !!! Génial !!! Un très bon livre qui permet de se détendre et qu'on a envie de reprendre très vite. Autre bon point, les petits chapitres, ils sont très courts et permettent de lire assez vite et de pouvoir lire quelques chapitres, ils ne font que 4-5 pages, très pratiques aussi. Et surtout c'est très drôle, des situations impossibles ou improbables, des trucs bêtes qui nous arrive à tous et tous les jours, c'est la vie quotidienne qui parfois est très amusante !!! C'est vraiment un livre à lire, je le conseille. 

 

Note : 9/10

Tag(s) : #Auteurs L ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :