Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.culturewok.com/content/covers/9782757803172.jpg

Ce livre fait parti de la sélection Baby Challenge Polars 2013. Pour ma part, l'auteur m'était inconnu et je n'avais jamais lu un de ces romans. Donc c'était une découverte !!!

Un Polar islandais, mon premier, j'espérais retrouver un peu du style suédois que je connais, et souvent on dit qu'ils ont un style nordique, que je pense apprécier puisque j'aime beaucoup Camilla Lackberg. Bref j'avais hâte de le lire.

 

Une petite famille, fête l'anniversaire de l'aîné, un garçon de sept ans, dans leur nouvelle maison, avec tous les copains de celui-ci. Un frère des petits invités vient en récupérer un et reste boire un café en attendant, et il surprend la petite dernière de la famille en train de mâchouiller un objet que lui semble être un os. Il lui enlève des mains et stupéfait de sa découverte, n'entend pas la gamine hurlée. La maman revient toute affolée et découvre sa fille pleurante et regarde le jeune homme qui lui fait part de se que la petite mâchouillait. Inquiet ils convoquent tous les enfants dans le salon pour savoir d'où vient cet os. L'aîné affirme l'avoir trouvé sur le chantier du nouveau lotissement juste à côté et emmène les adultes sur les lieux. Les policiers sont alors appelés et commence cette folle enquête.

A qui appartient ce cadavre ??? De quand date ce squelette ???

Qui à pu enterrer quelqu'un ici ??? Pourquoi à cet endroit ???  

 

J'ai beaucoup aimé l'enquête, l'idée d'un squelette retrouvé on ne sait pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme car celui-ci est toujours partiellement enterré. Qu'on ne sage pas depuis combien de temps il est là. Tout cela permet à l'auteur de nous proposer se qu'il veut et nous donner des informations au coup par coup, ça j'ai apprécié. Les flashs back sur une famille vivant recluse nous laisse imaginer que ces un des leur qui est enterré là mais ça parait tellement évident qu'on se demande lequel et puis l'auteur nous ammène sur d'autres pistes qui nous dise que ça peut tout aussi bien être quelqu'un d'autre. Cette famille est maltraitée par le père qui terrorise et aboye sur tout le monde, et se sert de sa femme comme pounching ball.  Et au fil de l'histoire on découvre le lien entre les deux histoires, le passé et le présent. C'est bien mené. Je n'aime pas les flashs back en règle générale mais là ça se comprend et puis c'est bien fait. Vous l'aurez compris j'ai apprécié cette histoire qui mêle deux sujets la maltraitance et le meurtre. J'aime lire islandais, maintenant que je l'ai fini je peux le dire !!!

Les polars j'adore, que les styles soient différents ainsi que les cultures ça ne me dérange pas. J'aime aussi bien lire un polar français, anglais, américain, suédois et même islandais. Ce roman est très agréable et se lit facilement une fois qu'on sait habitué aux prénoms des personnages, Erlendur, Elinburg, Mikkelina, ... pour lesquels j'ai eu un peu de mal au début je dois avoué. Il faut savoir aussi que si vous lisez ce roman, ce n'est pas le premier de la série et donc les policiers se connaissent et on apprend un peu plus sur la vie des enquêteurs mais pour ma part, je n'ai eu aucun soucis à lire ce tome sans avoir lu les autres.

Non vraiment j'ai beaucoup apprécié et ceux qui aiment Camilla Lackberg apprécieront je suis sure cet auteur nordique, Arnaldur Indridason. Je vous le recommence !!!     

 

Note: 8/10  

 

http://imageshack.us/a/img41/3175/policierbadge.png

Tag(s) : #Auteurs I ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :