Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce roman m'a fait de l'œil à la médiathèque, le titre accrocheur qui rappelle une célèbre chanson de The Cure, bon d'accord elle date un peu, 1980, d'ailleurs je n'étais même pas née mais je la connais malgré tout et vous aussi j'en suis sûre. La couverture m'a plu et j'ai donc craqué et emprunté, j'ai quand même lu la quatrième de couverture car j'ai trouvé ce roman dans la partie dédiée aux adolescents, je suis une grand enfant mais j'avais peur que ça soit trop cucu. Plus qu'à lire alors …

Résumé : Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais ... 

Mon avis : J'ai aimé le début de ce roman, la mise en place de l'histoire avec la venue de Mel, Mélanie le jour de la remise par courrier des résultats du bac au domicile de Dante, son ex-petit ami. Le chamboulement de vie lors de l'annonce que fait Mel, les quelques brèves explications qu'elle donne à Dante. Après je trouve que s'est un peu téléphoné la suite, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs, mais personnellement je me doutais de la tournure de la situation. Rentre alors le père et le frère de Dante. Trois personnages forts et différents, attachants par leur façon de penser, de prendre ou non partie et leur position dans la famille. L'aspect familial, où il n'y a plus que trois hommes à vivre ensemble ça m'a plu. Par la suite j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et j'ai été peu enthousiaste pour poursuivre cette lecture. Mais j'ai persévéré et j'ai eu droit à quelques rebondissements qui m'ont redonné l'envie de connaître la suite, de savoir ce qui allait leur arriver. La fin est touchante, j'ai bien aimé ce passage aussi.

Alors en résumé ce que j'ai aimé dans ce roman, le début et la fin, les 3 personnages masculin, Adam, Dante et leur père, ainsi qu'un autre personnage, qui est féminin. Maintenant ce que je n'ai pas aimé et qui m'a ralenti parfois de longs moments, où je n'avais pas envie de me replonger dans ce roman ce sont des longueurs à de nombreux passages dans le milieu du roman, c'est dommage. J'ai eu un peu de mal avec les chapitres, car les personnages narrent chacun leur tour leur point de vue de la situation et son évolution. On alterne donc très souvent entre Adam qui raconte sa vie de famille avec son frère jeune papa et Dante qui voit sa vie changée mais aussi celle de son père et son frère Adam. A chaque chapitre, il est bien noté qui narre mais ça m'a un peu perturbé malgré tout. Bref j'ai plutôt aimé cette lecture, c'était un bon moment de passer mais rien de folichon, trop prévisible à mon goût. Mais si ça peut moraliser et rappeler que lors de rapports sexuels il est possible de créer la vie, c'est un bon moyen de communication pour les jeunes et leur montrer qu'un moment de flottement et de plaisir, peu avoir des conséquences enfin de grosses conséquences même. Donc c'est aussi cet aspect qui m'a plu. Par contre il y a un parti pris par l'auteure, c'est un choix respectable, les hommes ne pleurent pas mais assument et gèrent seuls sans femmes où presque ! Ici on parle des pères célibataires, on ose parce que bien sur les jeunes filles qui se retrouvent enceintes sont parfois lâchées par leurs petits amis et se retrouvent mères célibataires, mais dans certains cas se sont les papas qui se retrouvent seuls et ça peu de roman en parle, parce que c'est moins fréquent mais ça arrive, un parti pris qui m'a plu.

Note : 12/20

Tag(s) : #Auteurs B ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :